fbpx

Comment faire la publicité ultra-rentable sur Youtube en 2021

  • Home / publicité digitale / Comment faire la…

Comment faire la publicité ultra-rentable sur Youtube en 2021

???? Sur Internet, la vidéo est le format le plus consommé. En effet, 86 % des internautes déclarent avoir recours à la vidéo pour obtenir des informations ou s’instruire sur un sujet. Et pour cause : c’est un format efficace et pertinent, familier des utilisateurs. Il est donc parfaitement adapté à la mise en place de campagnes de publicité. Une étude récente a ainsi montré que 8 personnes sur 10 ont acheté une application ou un logiciel après avoir visionné une vidéo promotionnelle. 81 % des dirigeants l’ont compris et ont choisi d’en faire un véritable outil marketing.

???? En termes de vidéo, YouTube reste la première plateforme de partage et de visionnage. Elle propose différents formats de publicités, accessibles à tous les types d’annonceurs, quels que soient leurs objectifs et leurs moyens pour investir. Elle offre en outre des possibilités de ciblage très intéressantes. Voici un guide pratique pour mettre en place sa première campagne vidéo de publicité YouTube.

Pourquoi faire la publicité sur Youtube ?

YouTube représente une excellente opportunité pour les entreprises qui souhaitent mettre à profit sa puissance de partage afin de développer leur audience et, ainsi, atteindre leurs objectifs commerciaux. Cependant, pour en tirer parti, il est nécessaire de définir une image de marque en amont, structurée autour de valeurs propres à l’annonceur. L’objectif est de se différencier de la concurrence et de marquer les esprits des prospects.

Faire de la publicité sur YouTube permet également de générer du trafic sur le site web de l’entreprise et donc d’augmenter la visibilité de ses offres. Le format vidéo se prête particulièrement à la stratégie d’inbound marketing, qui consiste à délivrer une information non promotionnelle à ses prospects pour les convaincre de s’intéresser à son offre de produits ou de services. Cela demande de bien penser l’interaction entre la vidéo et l’utilisateur.

YouTube étant le deuxième moteur de recherche au monde après Google, investir la plateforme pour communiquer est aussi un excellent moyen d’obtenir un bon référencement naturel. Les vidéos se placent ainsi plus facilement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les différents formats de publicité YouTube

YouTube propose plusieurs types de formats publicitaires, pensés pour s’adapter aux différents besoins de ses annonceurs. Le choix du format publicitaire doit être en lien direct avec les objectifs définis pour la campagne.

TrueView « InStream »

Il s’agit d’une publicité vidéo qui s’affiche en général juste avant la vidéo sur laquelle l’utilisateur a cliqué. Deux formats existent :

Le format que l’utilisateur peut ignorer au bout de 5 secondes. L’annonceur ne paie que si l’utilisateur a visionné plus de 30 secondes de vidéo.

Le format que l’utilisateur ne peut pas ignorer, et qui dure 15 secondes. L’annonceur paie alors en fonction des impressions.
annonce youtube instream

TrueView « InSearch »

De la même manière que les annonces sponsorisées s’intègrent dans les SERP de Google, les vidéos au format InSearch sont basées sur les mots-clés et intentions de recherche des utilisateurs. La vidéo publicitaire se place alors en haut des résultats de recherche de YouTube.

Discovery

Le format Discovery permet de diffuser des annonces en tête des résultats de recherche YouTube, en suggestion lorsqu’une vidéo est visionnée, ainsi que sur la page d’accueil de YouTube mobile. Ce format reprend une image issue de la vidéo et l’accompagne d’une zone de texte, invitant l’utilisateur à cliquer pour visionner la vidéo.

TrueView « InDisplay »

Le format InDisplay a pour but d’afficher la vidéo sponsorisée dans la liste des suggestions faites à l’utilisateur. L’affichage peut aussi avoir lieu sur des sites partenaires du réseau Display.

Bumper

Les annonces Bumper sont relativement fréquentes sur YouTube. Elles sont diffusées avant, pendant ou après une vidéo, sans possibilité pour l’utilisateur de les passer. C’est un format bref, limité à 6 secondes, et souple pour l’annonceur, puisqu’il est facturé au nombre d’impressions.

Outstream

Le format Outstream a été développé par YouTube pour les appareils mobiles. Il permet de créer des annonces qui commencent avec le son coupé. L’utilisateur a alors la possibilité de cliquer sur l’annonce pour activer le son. Beaucoup d’utilisateurs utilisent quasi exclusivement leur mobile pour visionner des vidéos. Ce type d’annonces permet donc de capter une audience plus large et d’obtenir plus de vues sur les annonces vidéo.

La tarification des annonces Outstream se fait au coût pour mille impressions visibles (CPM). L’annonceur paie seulement si l’utilisateur visionne la vidéo pendant plus de 6 secondes.

Masthead

Disponible uniquement sur réservation, le format Masthead est un espace publicitaire très visible, une bannière située en haut du flux d’accueil. L’annonce se déclenche automatiquement, sans le son. L’utilisateur peut ensuite choisir de la visionner en détail.

Pour la mise en place d’une annonce de type Masthead, la facturation se fait par défaut au coût par jour (CPJ) ou bien au coût pour mille impressions (CPM) dans certains cas particuliers.

Le coût de la publicité YouTube

YouTube présente l’avantage de s’adapter à tous les budgets, car c’est l’annonceur qui définit ses dépenses. En revanche, la plateforme recommande d’investir au moins 3 $ par jour et par campagne pour débuter. Elle dispose par ailleurs d’experts qui conseillent les annonceurs et les guident en fonction de leurs objectifs publicitaires et commerciaux.

L’avantage principal d’investir dans la publicité sur YouTube réside dans le fait que l’annonceur ne paie que lorsqu’un utilisateur visionne sa vidéo publicitaire pendant 30 secondes ou plus, ou qu’il entre en interaction avec le contenu (clic sur un call-to-action, sur une fiche ou une bannière liée à la publicité).

Comment lancer une campagne de publicité YouTube ?

Les campagnes publicitaires YouTube se gèrent à partir de l’interface Google Ads. L’annonceur a accès à l’ensemble de ses campagnes de manière à les programmer, mais aussi à les modifier, en fonction de l’évolution de ses objectifs.

✔️ Se connecter à son compte Google Ads

Il est essentiel de disposer d’un compte Google Ads pour gérer des annonces publiées sur YouTube ou sur Google. La première étape consiste donc à créer un compte Google Ads en quelques clics, si l’annonceur n’en a pas déjà un. Une fois connecté, toutes les campagnes en cours peuvent être consultées.

✔️ Créer une nouvelle campagne

La page « Campagnes » permet d’accéder à toutes les campagnes en cours. Il est également possible de créer une nouvelle campagne en cliquant sur le « + » avant de sélectionner « Nouvelle campagne ». On arrive alors sur la page de configuration de la nouvelle campagne.

✔️ Choisir l’objectif de la campagne

La page de configuration d’une campagne vidéo propose les objectifs de campagne suivants :

???? Prospects
???? Trafic vers un site web
???? Intérêt pour la marque et les produits
???? Audience et notoriété de la marque


✔️ Sélectionner le type de campagne

✔️ Définir un nom pour la campagne

✔️ Délimiter les modalités (budget & durée) de la campagne vidéo

✔️ Choisir les emplacements de diffusion de la campagne vidéo

✔️ Sélectionner la zone géographique et les langues d’affichage

✔️ Définir l’audience

✔️ Préciser les mots-clés et les thématiques à cibler

✔️ Sélectionner le format d’annonce

✔️ Saisir l’URL de la future campagne

✔️ Rédiger un titre et un call-to-action

✔️ Finaliser la création de la publicité

???? Pour aller plus loin, et obtenir plus de détails, n’hésitez pas de me contacter et je pourrai vous accompagner en vous fournissant un coaching personnalisé afin de vous aider à atteindre votre objectifs et rentabilisé vos campagnes.

???? Si vous avez la crainte de mauvais résultats et manquer de compétences pour effectuer toutes ses actions cités plus haut ,

☑️ N’hésitez donc pas de me contacter pour un coaching personnalisé et je pourra ainsi vous aider à devenir autonome en quelques jours !  

???? Si vous êtes trop occupé par l’essentiel de votre business et manquer de temps pour gérer vos campagnes,  

☑️ N’hésitez donc pas de me déléguer complètement la gestion de vos campagnes de publicité et je le ferai à fond, comme si c’était mon propre business, car je suis très passionné par mon travail !  

????️ Pour vos besoin de mes services de :  

✅Coaching

✅Gestion de vos campagnes

✅Booster votre visibilité

✅Votre notoriété

✅Multiplier vos ventes  

???? N’hésitez pas de me contacter par :

☑️ Mail à l’adresse : davson@davinci-tech.net

???? whatsapp au ➡️+1(605)-971 3807 ou en remplissant simplement ce formulaire çi-desssous :

    Besoin d'un Audit gratuit ? Ecrivez nous !